Une plongée dans un monde disparu

Patrimoine révélé

LE MONASTÈRE DES FEUILLANTS À FONTAINE-LÈS-DIJON VERS 1700

Le monastère des Feuillants, édifié à Fontaine-lès-Dijon, au XVIIème siècle, est connu principalement par des textes et par de rares dessins car il a été en grande partie détruit à la Révolution. Une évocation visuelle, montrant l’aspect extérieur de l’établissement vers 1700, a pu être réalisée grâce à l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D. Ce logiciel a permis la « construction » de la totalité des bâtiments et de leurs abords, en respectant les tailles, les formes, les emprises et les emplacements relatifs. Les différents volumes ainsi établis ont ensuite été habillés de textures issues de dessins ou, le plus souvent, de photographies de matériaux appropriés.

L’ensemble a été mis en scène dans un clip qui fait évoluer le spectateur autour des lieux évoqués. La musique sert de fil conducteur aux différentes séquences. Elle a été créée à cet effet, avec un logiciel spécifique, par l’auteur de la modélisation : Michel Mangonaux.

La restitution du monastère s’appuie sur les observations de terrain, l’analyse et l’interprétation des sources historiques par Sigrid Pavèse mais elle contient inévitablement des éléments relevant de l’hypothèse. Outre la physionomie des bâtiments, le clip donne une idée de leurs dimensions, de leur étendue et propose des points de vue inédits sur la demeure de cette petite communauté religieuse et sur son agencement. Il est une invitation à plonger dans un monde évanoui pour aider à mieux comprendre le site actuel du berceau de saint Bernard.

play-sharp-fill

Toute utilisation commerciale du film est strictement interdite.
L’utilisation, la reproduction, la modification du fichier vidéo dans un but éducatif sont autorisées à la seule condition expresse d’en signaler l’origine et les auteurs  :
Production (2016): les Amis du Vieux Fontaine (http://www.lesamisduvieuxfontaine.org)
Modélisation et mise en forme (2016): Michel Mangonaux.

Les commentaires sont fermés.