La fanfare de Fontaine et Daix

La fanfare de Fontaine et Daix à Daix pour la fête de saint Laurent, en août 1928, cliché Marcel Bouhin de Daix (Collection particulière).

En 1924, Henri Carlet, un des 120 salariés du fabricant de chaussures Belorgey avenue Gounod à Dijon[1] et futur maire de Fontaine de 1932 à 1935, avait aidé son fils, prénommé lui aussi Henri et cordonnier comme son père, à reconstituer, l’ancienne société musicale de Fontaine[2]. Ce nouvel ensemble, avait alors pris le nom de fanfare de « Fontaine et Daix », que l’on devine inscrit sur la grosse caisse de la photo. Comme chef de musique, Henri Carlet fils se trouve derrière cette grosse caisse. Henri Carlet père est le personnage le plus âgé, debout, à droite. Il porte une moustache comme son fils. La fanfare était présidée par le boulanger de Fontaine, Gustave, dit Valentin Aubrun.

L’ensemble était composé de 30 musiciens. La plupart faisaient également partie de l’Harmonie des cheminots du PLM, dont Henri Carlet fils, était également sous-directeur[3]. À côté d’Henri Carlet, père et fils, les musiciens de Fontaine étaient Camille Aubrun, Pierre Bouchard, Eugène Gaveau, Gaston Lautrey, Henri Rousseau, et Roger Sicardet. Les autres exécutants étaient originaires de Daix, Talant, Hauteville et un professeur au conservatoire venait d’Ahuy[4].

En 1925, le conseil municipal de Fontaine-lès-Dijon avait voté un crédit en faveur de cette société musicale[5] et les répétitions avaient lieu deux fois par semaine, de 21 heures à 23 heures, les mercredis et samedis, dans l’ancienne mairie devenue la Galerie La Source.

Cette formation donnait des concerts sur la place du Perron et dans les villages voisins. Elle animait les fêtes et les manifestations locales en interprétant des marches, des fantaisies, des opérettes… et rencontrait beaucoup de succès. Malheureusement, elle ne se releva pas du décès, suite à une maladie, de son directeur, Henri Carlet fils, en janvier 1931, à l’âge de 31 ans.

Sigrid Pavèse

[1] RENAUD (Guy), Le passé industriel de Dijon, Alan Sutton, Paris, 2009 p. 88.
[2] Archives diocésaines de Dijon, 8D 084, fonds Merle, Bénédiction de la bannière de la société musicale de Fontaine en 1876.
[3] Bulletin paroissial de Fontaine-lès-Dijon et Daix, n°1 et 2, Janvier-février 1931.
[4] VIENNET (Omer), Le Bien public, 8 septembre 1977.
[5] Archives départementales de la Côte-d’Or, OS 286, 8 février 1925.

Les commentaires sont fermés.