Divers

LA KERMESSE

Depuis la création de l’association des Amis du Vieux Fontaine, Denise Boutillon, présidente fondatrice de l’association, aujourd’hui sa présidente d’honneur, anime un stand à la kermesse organisée par la Paroisse. Elle rencontre le public, échange avec lui et fait connaître l’association.

LES JOURNÉES SAINT-BERNARD

Fontaine célèbre depuis des siècles saint Bernard, l’enfant du pays, qui est devenu son saint patron au XIXe siècle. Aujourd’hui, les journées Saint-Bernard animées par l’association Saint-Bernard et la Paroisse, ont conservé quelques caractéristiques d’autrefois comme la procession, les conférences mais le bal et la fête foraine ont disparu. Les Amis du Vieux Fontaine s’associent aux animations culturelles et pédagogiques qui rassemblent bon nombre de personnes autour de thématique variées : des aspects de la vie de saint Bernard, l’eau, la vigne, l’architecture, la sculpture, la musique… Ils ont présenté dans l’église Saint-Bernard, l’histoire de l’église, Aleth de Montbard, la vigne, la Trinité, le Grand reliquaire.

LA FÊTE DES ASSOCIATIONS

La Fête des Associations est une occasion privilégiée pour l’ensemble du tissu associatif fontainois  de se retrouver. Cet événement est appelé aujourd’hui « Fontaine des arts ». Les Amis du Vieux Fontaine y participent pour découvrir, rencontrer, échanger et mettre en valeur le dynamisme et la diversité de leurs activités.

LA FONTAINE DES ARTS

RENDEZ-VOUS DE PRINTEMPS AU VERGER

En 2002, la commune de Fontaine-lès-Dijon a mis à la disposition de l’association Nature et Progrès en liaison avec celle des Amis du Vieux Fontaine un terrain de 5 000 m² pour y faire vivre un centre de ressources fruitières. A l’occasion de l’inauguration du verger de Fontaine en avril 2005, les 68 arbres plantés ont été parrainés par des écoliers de Fontaine. Depuis, tous les ans des initiations à la taille et à la greffe sont proposées assorties de conseils pour l’entretien des fruitiers.