Un dessin d’architecture de l’église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon vers 1920

Dessin d’architecture et de décoration « Église de Fontaine les Dijon », Librairie Alain Cambon et librairie Raphaël Thomas, catalogue n° 21. 2017, encre de chine et lavis, 64,8 x 98,8 cm.

Cette représentation de l’église de Fontaine-lès-Dijon a été réalisée par des élèves de l’École des Beaux-Arts de Dijon. C’est un exercice de relevé ou de copie en plans, coupes, élévations et détails. La Cité de l’architecture possède un exemplaire de ce type d’exercice qui a fait l’objet d’un concours vers 1920-1922[1]. Plusieurs représentations de ce genre ont été conservées dans les archives de l’école et leur qualité est variable. L’exemplaire qui est présenté dans le catalogue a été rogné sur les quatre côtés, ce qui lui fait perdre beaucoup de sa valeur.

Dans ce document graphique, l’absence de porche n’est pas significative. L’escalier de la porte de la façade sud est présent dans le plan de l’architecte Charles Sauger dressé en 1863 et conservé aux archives diocésaines[2]. Charles Sauger a été chargé des restaurations et de la consolidation de l’église, en 1876, après les dangereux désordres survenus dans la voûte du bas-côté sud.

Cet exercice a été repris par l’architecte Robert Besson vers 1980 avec ses étudiants en architecture. Robert Besson s’était inspiré d’un travail qu’il avait fait avec son professeur M. Balme, lorsque lui-même était étudiant. Les plans au 1/50e sous la direction de M. Besson, qui ont été trouvés dans les archives du Père Philbée, ont été confiés aux Amis du Vieux Fontaine par un héritier. Avec l’accord de M. Besson, ils ont été déposés aux archives départementales de Côte-Or, par les Amis du Vieux Fontaine en 2011 et sont cotés dans la sous-série 23 Fi, où ils peuvent être consultés.

Sigrid Pavèse

 

[1] Centre d’archives d’architecture du XXème siècle de la Cité de l’architecture etdu patrimoine, Institut français d’architecture. Inventaire de l’œuvre scolaire. Fonds Louis Simon (1901-1965) n° 053 Ifa. N.D. vers 1920-1922. Professeur Charles Arsène Danne. Consulté le 12 mars 2011.
[2] Archives diocésaines de Dijon. 278 B. Cote non actualisée.

Les commentaires sont fermés.