La capeline portée par les femmes dans les vignes à Fontaine-lès-Dijon

Pause des 10 heures des vendangeurs chez Charles Massus (Entre deux guerres). De gauche à droite : Mélie Gaveau, Esther Guinot, Albert Guinot, Jean Souny, Marcel Tourdias, Marie-Victorine Benoit, Marie-Eugénie Lelièvre (Collection Marie-Jeanne Gressard).

Pause des 10 heures des vendangeurs chez Charles Massus (Entre deux guerres). De gauche à droite : Mélie Gaveau, Esther Guinot, Albert Guinot, Jean Souny, Marcel Tourdias, Marie-Victorine Benoit, Marie-Eugénie Lelièvre (Collection Marie-Jeanne Gressard).

Capeline à 7 logettes en cotonnade imprimée portée par Marie-Jeanne Gressard (Cliché S. Pavèse).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo à gauche, prise à Fontaine-lès-Dijon, immortalise les capelines des femmes de la famille Benoit-Lelièvre venues vendanger les vignes de Charles Massus. L’intérêt des archives orales est de montrer qu’à Fontaine, le terme de layotte, symbole aujourd’hui de la Bourgogne dans les fêtes folkloriques, n’était pas en usage dans la commune. Pour les fontainoises, cette coiffe était une capeline. La petite fille de Charles Massus, Marie-Jeanne Gressard, en a conservé une qu’elle porte sur la photo de droite.

La capeline est une coiffe de travail en plein air, que l’on trouve dans de nombreuses régions sous d’autres noms. Ce n’est pas une parure mais un objet utilitaire destiné à protéger le teint et la tête des femmes des ardeurs du soleil lors des vendanges et des autres travaux de la vigne : attachage, rognage etc.

La capeline est constituée d’une toile le plus souvent blanche. Elle est cousue à la main ou à la machine. La passe, c’est-à-dire la partie située sur l’avant allant d’un maxillaire à l’autre afin de protéger le visage, est profonde. Sa largeur avoisine 40 cm. À l’intérieur, le rabat est divisé en logettes dont le nombre peut varier de 5 à 10. Dans des compartiments piqués à intervalles réguliers sont glissées des plaquettes de carton pour la rigidifier. Ces cartons pouvaient être des cartons de récupération provenant des almanachs des PTT par exemple. À l’arrière, un large bavolet, qui est un volant cousu sur le fond arrondi de la coiffe, se déploie sur la nuque et le dessus des épaules. La capeline est resserrée au niveau de la nuque par une coulisse en tresse de coton, qui glisse dans une petite bande rapportée appelée passant. Elle s’attache sous le cou par deux rubans en tissu, en tresse de coton ou par de simples élastiques. Du front aux épaules l’ensemble atteint 70 cm environ[1].

Ces capelines étaient faciles à confectionner et pour les laver, il suffisait de retirer les cartons.

Sigrid Pavèse

[1] BLONDEL (Madeleine), Bourgogne en coiffes, Musée de la vie bourguignonne-Perrin de Puycousin, 2013.

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